Cette série est née un jour de mai, où, assis par terre, dans mon appartement, entrait les premiers rayons de soleil directs du printemps.
Il faisait beau.
La lumière directe du soleil redonnait vie et éclat aux éléments qui m’entouraient.
Le plancher retrouvait une belle couleur jaune-orange et me parlait de la foret dont il provenait, la vilaine tapisserie du mur retrouvait de l’attrait et presque un certain charme.
Et la lumière…
La lumière non seulement m’éclairait tout sous un nouveau jour, mais me réchauffait également. M’amenait à me poser, physiquement et mentalement. Je retrouvais une respiration paisible, la conscience de mes pensées et de mon être.
Je connaissais là un pur moment de félicité comme nous en avons si peu dans ce quotidien tumultueux et perpétuellement tendu.

Devant ce moment de bonheur, je décidais de faire durer le plus longuement cet instant et d’en garder une trace, photographique.
Je saisi mon 6×6, chargeai un film et réalisai de premières images.
Je restais par terre, arrimé au sol, craignant de perdre la magie en me verticalisant.
Je m’attardais sur ces espaces redécouverts et ces objets quotidiens qui ce jour-là cessaient d’être transparents :
« La Bouteille d’Eau en Plastique », « La Bouteille de Gaz », « Le Pied de la Table de la Cuisine »…
D’autres jours, tentant de retrouver cet état primal, je poursuivais les prises de vues, toujours avec une lumière similaire, de ma position assise.

Puis ayant déménagé, et meublé de nouveaux meubles et objets mon nouvel appartement, aussi lumineux que l’ancien était sombre, et encore émerveillé de ces espaces inconnus, je me laissais aller à ce bien-être et photographiais ces nouveaux horizons intimes, ces nouveaux jeux de couleurs, de matières et de formes qui venaient peupler mon petit univers, mon « home sweet home ».

Naquirent « Bleu », « Orange », « Presque Blanc », « Bleu à Laver », « La Polaire du Hall », « Le Lit Bleu de la Chambre Jaune » ou « Les Chaussures Noires »…

Et c’est ainsi que ces photographies finirent par devenir une série : « Intérieurs »

MES intérieurs.



Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.