100 jours ! Cela a fait 100 jours le 19 septembre 2019 que les sans-papiers de Chronopost (filiale à 100 % du Groupe La Poste) sont en grève, et campent devant l’agence d’Alfortville où ils travaillaient pour certains depuis plus de 18 mois, au moment du début de leur grève, le 11 juin 2019.
La raison de cette grève ? Ils ont demandés à être régularisés. A avoir un contrat de travail, à ce que leurs heures supplémentaires leur soient payées, de manière à pouvoir effectuer les démarches administratives afin de régulariser leur situation.
Mais ils travaillent chez Chronopost, qui passe par un sous-traitant – la société Derichbourg – qui passe par une agence d’intérim, Mission Intérim. Et aucune des trois entreprises ne veut leur signer de contrat de travail. Travailler, oui. Avoir un contrat, non.
Ces 40 sans-papiers, majoritairement Maliens et Sénégalais, travaillaient pour certains depuis plus de 18 mois de manière discontinue. Bien évidemment, s’ils avaient travaillés continuement plus de 18 mois, Chronopost aurait été contraint, de par la loi, de les embaucher en CDI.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, soutenus par le Maire d’Alfortville, par le syndicat Solidaires94, la CGT94, par d’autres partis, associations locales, individuels, ils campent devant l’agence Chronopost d’Alfortville, pour que leurs droits soient reconnus.
Sinon, ils risquent d’être arrêtés par la Police car, dans l’état actuel, ils sont illégaux sur le territoire français. A tout moment ils peuvent faire l’objet d’une reconduite à la frontière (pour ceux présents depuis moins de 3 mois) ou de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui est la mesure la plus fréquente, ou bien encore, être placés en rétention administrative, faire l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de leur renvoi forcé.
Alors, ils sont là. Pour se battre. Pour essayer d’obtenir le sésame qui leur permettra de ne plus être des clandestins, travailler légalement, et les 100 jours, ne pas devenir 200, ou plus, sans le moindre revenu…

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.